Blog

C’est quoi un psy ?

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psycho-praticien, psychosociologue, expert en psychologie, parapsychologue, psycho-ernergicien… trop de « psy » pour s’y retrouver.

Quelques petites explications s’imposent pour vous aider à orienter au mieux le choix du professionnel qui vous accompagnera.

Psychologue : le psychologue est un professionnel ayant obtenu une licence mention psychologie et un master mention psychologie (au cours duquel il aura effectué et validé un stage professionnalisant d’au moins 500h et validé un mémoire de recherche). Il s’agit d’une profession réglementée, l’usage du titre de « psychologue » est donc protégé. Seule une personne ayant les diplômes et stages professionnels nécessaires, peut utiliser ce titre. Il doit être inscrit au répertoire ADELI auprès de l’ARS de la région où il exerce. Vous pouvez donc vérifier auprès de l’ARS qu’il possède bien le titre.
Petites précisions : le psychologue n’est pas un professionnel para-médical ni médical. Il ne peut pas poser de diagnostic médical ou prescrire de médicament.

Psychiatre : le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé, lors de son internat, à la psychiatrie grâce à un diplôme d’études spécialisées. Un médecin peut poser un diagnostic médical et prescrire des traitements médicamenteux.

Le psychologue est donc spécialisé en « psychologie » tandis que le psychiatre est spécialisé en « psychiatrie ». Une petite explication sur ces deux termes s’impose :

La psychiatrie est une spécialité médicale qui a pour objectif de traiter les maladies mentales. La psychologie est une spécialité des sciences humaines et étudie le psychisme, les comportements et processus mentaux. Dans les deux cas, il s’agit de disciplines scientifiques.

Psychothérapeute : le titre de psychothérapeute est protégé tout comme les titres de psychiatre et de psychologue. Pour être psychothérapeute il faut avoir validé une formation en psychopathologie clinique. Seuls les médecins et les psychologues peuvent prétendre au titre de psychothérapeute. Les psychologues exerçant dans le champ de la clinique ont, dès le diplôme, les qualifications nécessaires pour prétendre au titre de psychothérapeute. Les psychologues du travail (qui n’exercent pas dans le champ de la clinique), doivent effectuer un stage complémentaire. Les médecins non psychiatre doivent effectuer une formation et un stage supplémentaires en psychopathologie clinique.

Psychanalyste : ce titre n’est pas réglementé. Beaucoup de psychanalystes sont à la base psychologues ou psychiatres ayant une approche analytique et ayant effectué une analyse personnelle. Cependant comme ce titre n’est pas protégé, on ne peut pas s’assurer que ce professionnel ait ces qualifications.

Psycho-praticien, psycho-energicien, expert en psychologie, psychosociologue, etc : Aucun de ces titres n’est réglementé. Il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme de base ou de formations théoriques sérieuses pour utiliser ces termes. Seuls les titres précédemment cités sont réglementés.