Guidance parentale

Heureux, Famille, Dessin Animé, Enfants

Les difficultés familiales sont fréquemment associées aux troubles du comportement que peuvent avoir certains enfants (dans le cadre d’un Trouble du Déficit Attentionnel avec/sans Hyperactivité ou dans le cadre d’un Trouble de l’Opposition par exemple). Les parents, démunis, n’ont pas toujours les clés pour aider leurs enfants. On observe généralement : un stress parental, une baisse de la confiance en soi parentale, un risque de dépression plus élevé, etc. Le stress parental et les difficultés pour gérer l’opposition de leur enfant, peuvent parfois même aggraver les troubles du comportement de l’enfant.

Un TDAH ou un TOP va affecter les interactions au sein d’une famille : interactions de l’enfant en direction de ses parents mais aussi interactions des parents en direction de l’enfant.

Les programmes d’entrainement aux habiletés parentales ont pour objectif de fournir soutien et conseils face à des attitudes parentales éventuellement non adaptées au profil neurodéveloppemental de ces enfants.

Plusieurs programmes existent, la plus connue et la plus largement validée scientifiquement nous vient de Russell A. Barkley, professeur de psychiatrie aux Etats-Unis. La participation des parents à l’un de ces programme est recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) quand l’un de leurs enfants a un TDAH ou un TOP.

Cet accompagnement peut s’effectuer en individuel ou en groupe. Pour une prise en charge de groupe dans le Lot, je vous recommande de vous diriger vers le CMPP du Lot qui propose des groupes Barkley. Au cabinet, je ne propose que des accompagnements individuels pour le moment.

Les séances sont à réaliser toutes les deux semaines. Ce programme comporte 10 séances (en plus d’une première séance pour nous rencontrer et comprendre vos difficultés / votre demande et ce qui a déjà été mis en place) :

Séance 1 : Présentation psychoéducative sur les troubles du comportement
Séance 2 : Comprendre la désobéissance et mettre en place une analyse fonctionnelle
Séance 3 : Mise en place du moment spécial
Séance 4 : Les ordres simples
Séance 5 : Prêter attention à l’enfant lorsqu’il s’occupe de façon autonome en situation de jeu
Séance 6 : Mise en place d’un système d’économie de jetons
Séance 7 : La mise en retrait
Séance 8 : Les devoirs à la maison et le comportement à l’école
Séance 9 : Gérer le comportement dans les lieux publics
Séance 10 : Anticiper les problèmes futurs