Thérapies cognitivo-comportementales

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les psychologues ne possèdent pas la même orientation théorique de base. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à tester d’autres pratiques si en tant que patient vous n’êtes pas en accord avec ce que vous trouvez chez un psychologue en particulier.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont pour objet les cognitions (les pensées que l’on peut avoir dans telle ou telle situation) qui sont en lien avec les émotions et les comportements. L’objectif en TCC est d’analyser les processus dysfonctionnels qui créent aujourd’hui les problèmes qui vous amènent à consulter. Les thérapeutes pratiquant les TCC s’appuient au maximum sur les données empiriques disponibles à ce jour afin de proposer des méthodes de prise en charge et d’évaluation validées scientifiquement.

En TCC le travail est collaboratif entre le patient et le thérapeute. Le patient est actif dans sa prise en charge et peut être amené à réaliser des exercices à la maison (exposition, observation, mise en place d’objectifs, etc.). C’est un travail qui peut être réalisé pour des patients de tout âge. Cependant, dans le travail auprès des enfants, les parents sont totalement intégrés à la thérapie.

Vous pouvez consulter un thérapeute TCC par exemple si vous souffrez de :
– Phobie, agoraphobie, troubles paniques
– Phobie sociale
– Refus scolaire anxieux
– Trouble obsessionnel compulsif
– Etat dépressif
– Burn out
– Difficulté en lien avec une addiction
– Trouble du comportement alimentaire
– Manque de confiance en vous, un manque d’affirmation de soi
– Troubles du sommeil
– Etc.

N’hésitez pas à contacter un thérapeute TCC qui pourra analyser vos difficultés avec vous et ainsi vous accompagner dans le travail. N’hésitez pas à consulter cette page afin de trouver un thérapeute formé par l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive : première association de psychothérapeute TCC en France). Cette formation est uniquement accessible aux psychologues et psychiatres.
Déjà psychologue mais actuellement en cours de formation complémentaire via l’AFTCC, je peux vous proposer un suivi via les thérapies TCC. Je n’hésiterai pas à échanger à propos de votre situation (de façon anonyme) avec un thérapeute TCC expérimenté dans le cadre de ma formation et/ou à vous réorienter vers un collègue si vos difficultés ne correspondent pas à ce que je peux vous proposer pour l’instant.